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Cours culture et société 17.09.10

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Cours culture et société 17.09.10 Empty Re: Cours culture et société 17.09.10

Message  THURNEYSSEN Jeu 11 Nov - 17:46

lou29-03@hotmail.fr
merci chère déléguée

THURNEYSSEN

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Message  Slk Mer 10 Nov - 20:46

Donne moi ton adresse mail miss et je t'envoi ce que j'ai Wink

Slk
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Message  THURNEYSSEN Mer 10 Nov - 20:36

quelqu'un aurait un résumé de tous les cours de culture et société parce que je comprend rien et en plus j'aime pas cette matière Smile
merci bien les amis
Louise

THURNEYSSEN

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Message  rho0o Lun 4 Oct - 23:05

C MOI!!! WaHAHAHA =D
dsl je croi que je pete un câble =s
C aurane

rho0o

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Message  Slk Mar 28 Sep - 23:31

rho0o a écrit:PS : désolé pour les faute d'orthographe n'hésité pas à demander si vous ne comprenez pas

C'est qui rho0o ? cyclops

Slk
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Message  rho0o Mar 28 Sep - 18:59

PS : désolé pour les faute d'orthographe n'hésité pas à demander si vous ne comprenez pas

rho0o

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Message  rho0o Mar 28 Sep - 18:58

Culture et Société


17/09/10
Introduction :
La question de l'altérité, cad de l'autre, à été beaucoup étudier par Emanuel Levinas qui est un grand spécialiste de l'autre en philosophie. Mais la philosophie n'est pas la seul à étudier la question de l'autre, l'anthropologie appréhende également cette question.

L'anthropologie est la discipline qui traite de l'autre, cad la recherche de ce qui n'est pas le même. Pour pouvoir comprendre les groupes, les sociétés, etc. il y a une donc une obligation de se rapporter à l'altérité.

"Le normal c'est moi le bizarre c'est l'autres". L'anthropologie cherche à montrer que l'on est pas si différent.

Anthropologie : du grec "antropos" = Homme
"ogie" = étude
"logos" = discours (penser ou savoir)

Mais la notion de Homme comme objet de savoir est très récente.
"Je peux douter de tout sauf du fait que je pense" Descarte
Il faut attendre le 19ème siècle pour que l'Homme passe objet du savoir. Ce n'est plus la nature qui est objet du savoir.

Avant que l'Homme ne devienne l'objet du discours scientifique, l'autre à été étudier souvent au travers de l'art.

Dès le 16ème siècle on peut distingué deux attitudes contradictoire, mais qui évolue en concomitance : - Le refus de l'étranger.
→ il se fonde sur le fait que l'étranger en est encore à l'état de nature. L'étranger est considéré comme étant dune race inférieur car il est sans Histoire. Cad qu'il n'est pas encore rentrer dans l'Histoire.

- La fascination de l'étranger.
→ L'étranger est meilleur que nous car il est rester en dehors de l'histoire et donc proche de la nature.

« nous pouvons bien les appeler ″barbare″ eu égard aux règles de la raison mais non eu égard à nous qui les surpassons en toute sorte de barbarie ». Montaigne fait une critique de la civilisation et l'éloge de cette naïveté naturelle.

Rousseau prolonge l'idée de Montaigne, il pense que l'État idéal est l'État de nature et que la civilisation à corrompu cet État de nature. Le sauvage chez Rousseau n'a pas de morale. C'est à partir de la propriété que la dégénérescence intervient.

Vers la fin du 18ème siècle, on remarque un discours objectif et pas seulement spéculatif qui commence à se construire.

Un des première objectif de l'anthropologie est d'étudier les société dite primitive, ou société simple d'après Durkheim, à cause de la faible division du travail. L'anthropologie s'intéresse au société qui ne sont pas encore rentrée dans la civilisation.

Le projet anthropologique requière 3 critères :
- le concept d'Homme comme objet
- le discours d'observation
- le discours sur l'altérité
La problématique se construit sur l'autre/l'altérité.
Comment ?
→ En se disant que l'on est pas unique. Mais ce que nous tenons comme évident, allant de soi, est quelque chose de relatif, de culturelle. Le regard que l'on porte sur l'anthropologie transforme le regard que nous avons sur nous même.

Le discours que tien l'anthropologue est préparé par l'explorateur des grandes expédition coloniale.
Ce n'est plus l'autre comme sauvage mais comme primitif, cad l'ancêtre du civilisé, cad quelqu'un qui faut emmener à rejoindre la civilisation.

. . . . .

I- Courants et concepts majeur de l'anthropologie

A- Les courants

1- L'évolutionnisme

L'évolutionnisme vient du mot évolution. Cette pensée est très ancienne.

Dans la Grec ancienne, Parmenis qui était un penseur de lettre, est celui qui est à la base des idée d'Aristote. « L'être ce qui est ne peut pas être, soit il et soit il n'est pas »
Il va développer la façon de bien construire un raisonnement logique, il ne faut pas se contredire. Il l'appelle le principe du Tiers-exclu. Par exemple la porte est ouverte OU fermé mais ne peut être les deux en même temps.
Alors que Héraclite au 5ème siècle avant J.C., pense que la porte peut-être entre-ouverte. Il y a une idée de changement.

L'idée d'évolutionnisme continu avec les philosophes des Lumières. L'idée de progrès que les Lumière mettent en avant va constituer de manière radicale à sortir l'histoire d'un fixisme et des dogmes (religieux) et de l'idée de la création.
→ Ils donnent naissance à l'idée d'évolutionnisme.
L'évolutionnisme est présent en France dès le 18ème siècle avec Lamarck (botaniste), mais surtout avec C. Darwin avec son livre « origine des espèces »
→ il s'inspire du modèle « malthusien » (politique prônant la restriction démographique) avec son « essai sur la population ». Il part du principe que la population augmente plus vite que les ressources.
→ qui a pour conséquence une compétition implacable.

C. Darwin transporte ses analyse à la nature : avec la lutte des espèces. Celle qui peuvent survivre et les autres qui n'y arrivent pas, c'est la sélection naturelle.
→ cette vision du développement de l'Homme fait que l'on considère qu'il y a des sociétés très simple qui ont pour modèle des sociétés plus complexe. Et l'évolution des sociétés est pensée sur le modèle de l'évolution biologique.

H. Spencer considère lui qu'il y a une continuité entre biologique et social et que le passage homogène et hétérogène va à l'évolution biologique tout comme à l'évolution social.

→ Le courant évolutionniste recherche donc l'origine des évolution moderne dans les sociétés primitive.

Évolutionnisme repose sur différents principes d'idée :
→ La marche de l'humanité est une marche qui va du plus simple au plus complexe.
→ Il y a in certain nombres de stade, d'étape qui sont des nécessite par lesquelles doivent passer les sociétés.
→ Les sociétés plus complexes sont nécessairement plus hiérarchiser, elle vont du moins bien au meilleur.

Les représentants de l'évolutionnisme sont :

Lewis Morgan (1818-1884)
→ Il est beaucoup cité par Marx. Car c'est un matérialiste ( = c'est la matière qui produit de l'esprit). Pour lui il existe trois stades de la société : - sauvage
- barbare
- civilisé

Ibn Khaldun (14ème siècle)
→ Il dit que pour faire l'histoire des sociétés il ne faut pas la raconter mais l'expliquer. Il lance l'idée de causalité dans l'histoire. Il remarque que les conditions naturelles et matérielles influencent sur le mode de vie des individus.
Il se pose la question du pouvoir politique.
→ La force de solidarité d'un groupe qui est supérieur en campagne que dans les villes, car les conditions de vie sont plus difficiles.
Comme pour les matérialiste, les conditions matérielles disloquent la solidarité.

Edouard Taylor (1832-1917)
→ Il est connu notamment pour avoir fonder l'évolutionnisme sur les formes religieuses. Et à partir de ces formes religieuses il trace une ligne qui va de l'animisme (croyance en une âme animant les êtres vivants) au fétichisme jusqu'au religion monothéiste.

Frazer (1854-1941) c'est un anthropologue dit de chambre
→ Il résume l'histoire de l'humanité à 3 grands stades : - magie
- religion
-science

Marc Lenan
→ C'est un anthropologue qui a travailler sur l'évolution du mariage.



rho0o

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